Sérénissime

À propos de «Sérénissime»

J.M.William Turner, un peintre de l’imaginaire (1775 – 1851)

Turner voyageait beaucoup et connaissait bien Venise. Il y séjourna en 1819 puis en 1833.

Le peintre ne respecte pas le paysage réel. Il a toute liberté pour modifier le paysage afin de l’adapter à sa sensibilité. La poésie de l’image prime sur la fidélité de la représentation.

Turner l’affirme d’ailleurs sans ambiguïté : «… il est nécessaire de distinguer la vérité première de la vérité secondaire, à savoir l’idée plus vaste et libérale de la nature de ce qui est comparativement étroit et confiné ; à savoir ce qui s’adresse à l’imagination de ce qui s’adresse à l’œil…»

Turner devient vraiment le peintre de la lumière et de ses effets. Grand aquarelliste, ses huiles conjuguent une touche fluide qui dissout les contours et un dessin très apparent pour d’autres éléments. Il transpose ainsi la technique de l’aquarelle à la peinture à l’huile et crée une esthétique nouvelle, totalement incomprise à son époque, mais qui a marqué définitivement l’histoire de la peinture.

Ses tableaux si lumineux et éclatants ont été une des sources d’inspiration du dessin «Sérénissime» : Une Venise imaginaire, romantique, libre et pleine d’artifices…

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.